La pyramide du temps
Sous le plafond pyramidal du rez-de-chaussée, dans une ambiance lumineuse et solaire, l’histoire de l’hydroélectricité en France est retracée par une importante iconographie d’époque et des objets de collections. Entre passé et présent, avec des incursions aux niveaux local et mondial, cette histoire française est remise en perspective.
Ici, les roues hydrauliques, les turbines, les génératrices électriques côtoient des maquettes, des multimédias. Le tout est surmonté d’une sculpture aérienne représentant le Cycle de l’Eau, à la base de l’hydroélectricité. Le point fort de ce niveau est la vue panoramique sur Grand’Maison, la centrale hydroélectrique la plus puissante de France.

La salle des matériels
Au sous-sol, dans une ambiance de métal, sont exposés les différents matériels utilisés dans une centrale hydroélectrique, comme symboles des différentes étapes de la production d’électricité.
Une conduite forcée, une vanne, une turbine, un alternateur, des voltmètres ou ampèremètres : ces matériels spécifiques ont été fabriqués par des sociétés spécialisées, telles que Bouchayer & Viallet et Neyrpic, auxquelles il est rendu hommage.

La salle des machines
Une centrale hydroélectrique des années 1920-1930 est ici reconstituée, avec ses machines d’époque. Toutes les trente minutes, cette salle se met en scène pour évoquer le moment le plus important de la vie d’une centrale : le couplage des machines au réseau. Un spectacle Son & lumière donne vie aux machines de la fosse.

Imprimer | Envoyer par email | Partager sur : Facebook / Google+ / Twitter