LES VERNES DESSIN PAR G. PELTIER

La centrale, construite pour contribuer à l’effort de guerre a été mise en service en 1918. Pour fêter dignement son centenaire, ce petit bijou industriel classé Monument Historique ouvre ses portes, se met en scène et se raconte au Musée de la Romanche et au Musée EDF Hydrélec.

          

En pleine période de conflit mondial, il est nécessaire de fournir de l’énergie électrique pour produire de l’armement. En septembre 1918, après une rapide construction, la centrale hydroélectrique des Vernes est mise en service à Livet. Son créateur, Charles-Albert Keller, lui prévoit une architecture industrielle de prestige. Par son génie, ce grand industriel modèle le paysage et le patrimoine du val de Livet. En 1994, sa centrale a l’honneur d’un classement aux Monuments Historiques ! Le Musée de la Romanche et le Musée EDF Hydrélec célèbrent cette belle dame, et la date marquante de la fin de la Grand Guerre, à l’occasion des journées du patrimoine. EDF ouvre les portes de la centrale, les jardins s’animent, les petites histoires passées et futures se racontent. Expositions, rencontres, théâtre, ateliers, jeux… la centrale et les 2 musées s’animent au rythme du centenaire autour d’une pléiade d’intervenants tous captivés par ce remarquable édifice.

100 ans d’une centrale hydroélectrique prestigieuse, ça se fête !

 

En pratique :

Un événement réalisé avec le concours de : Richesses Culturelles de l’Oisans – EDF Unité de Production Alpes – DRAC Auvergne Rhône Alpes – Département de l’Isère – Communauté de Communes de l’Oisans – communes de Livet et Gavet, St Bathélémy de Séchilienne, Vaujany – Patrimoine d’Avenir dans la moyenne vallée de la Romanche – Ferropem – Oisans Tourisme

 

Au programme des premiers rendez-vous de l’été 2018

« A vos plumes pour le centenaires des Vernes » invite les écrivains à un concours d’histoires courtes sur le thème du patrimoine de l’Oisans.

En pratique :


Affiche exposition 100 ans centrales des Vernes« Les Vernes, 100 ans d’histoires entre souvenirs et devenir » expose en deux volets les différentes facettes de la centrale.

En pratique :

 

Au programme du grand rendez-vous des Journées du patrimoine : samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Télécharger le dépliant des Journées Européennes du Patrimoine

EDF propose exceptionnellement des « Visites de la centrale des Vernes» pour découvrir l’intérieur de l’édifice et les jardins accompagnés d’agents EDF.

En pratique :

 


La compagnie de spectacle « Pascal Servet conception » interpelle les visiteurs avec des personnages des Vernes et de l’époque de Keller un rien décalés.

En pratique :

  • De 10h à 18h
  • Au Musée de la Romanche, au Musée EDF Hydrélec, dans les jardins de la centrale des Vernes (pour les inscrits à la visite)
  • Gratuit

 


« Les rencontres autour de… » rythment les journées de présentations et de temps de partage avec des historiens, techniciens.

En pratique :


Des ateliers sont offerts aux plus jeunes pour exprimer leurs regards sur la centrale et son architecture par l’art plastique et la construction.

En pratique :

  • Coloriage : à proximité de la centrale (pour les enfants – 12 ans non autorisés dans la centrale)
  • Construction architecturale : au Musée de la Romanche, au Musée EDF Hydrélec
  • De 10h à 18h
  • Gratuit

 


Des circuits de déambulation au gré des traces de Keller, et de jeux sur la centrale des Vernes, complètent le programme.

En pratique :

  • Livrets en distribution sur les sites de visite
  • Gratuit

 


Liens


Presse

 

Cliquez sur le document pour le télécharger:

 

Imprimer | Envoyer par email | Partager sur : Facebook / Google+ / Twitter