Dans le cadre de « En Oisans la forêt vous invite », les Richesses Culturelles de l’Oisans ont confié à Flo’ Turc Chalvin, artiste expérimentale, la réalisation d’œuvres participatives. Chaque musée expose une œuvre-arbre, d’une espèce représentative du lieu. Depuis le musée, on aperçoit, hauts et fins, les bouleaux aux troncs blancs qui bordent le vert du lac du Verney. L’artiste invite les visiteurs à prendre sa place et à poursuivre la création avec des matériaux mis à leur disposition : mini-roues, ampoules, câble… L’installation collective est à l’image des cairns qui indiquent le chemin et auquel chacun apporte sa pierre. Flo’ souhaite que cette installation soit le reflet de ceux qui passent, elle leur confie sa création et son évolution …

Note d’intention de l’artiste

« Et si » au milieu du tumulte de la vie nous suspendions le temps ?

Si nous partagions un instant de création ?

Si nous laissions une trace de notre passage ?

Si par votre participation à ce projet nous réalisions une œuvre commune ?

Alors le temps suspendrait son vol et nous réaliserions que dans ce monde il existe des possibles bien réels qui ne peuvent se construire qu’avec la richesse de nos différences, la liberté et le respect de chacun.

Pour moi, l’art est le reflet de la société et il est temps de sortir de la consommation et de partager le plaisir de faire, de créer sans but mercantile. Je souhaite juste illustrer au travers de cette expérience de création, le savoir « vivre ensemble ».

Flo’ Turc Chalvin artiste expérimentale, animatrice d’ateliers culturels est native de l’Oisans… Ce territoire est son berceau, sa terre nourricière, une source inépuisable d’inspiration et de rêveries. Ses créations ne sauraient exister si elle ne cherchait à tisser des liens entre les générations, les habitants et les visiteurs. Partager ses connaissances du pays et solliciter l’imaginaire de tous.

En pratique

  • Dates : été 2022
  • Age : à partir de 6 ans
  • Accès : libre, enfants accompagnés
  • Tarif : gratuit

 Une installation offerte par les Richesses Culturelles de l’Oisans

Imprimer | Envoyer par email | Partager sur : Facebook / Google+ / Twitter