LABELLISATION CAPITALE VERTE EUROPEENNE 2022

Aurez-vous la bonne tactique pour sauver un village d’une inondation ?

Les cours d’eau sont omniprésents dans nos paysages. Ils traversent nos villes et nos villages, accompagnent nos activités de pleine nature, influencent l’exploitation de l’eau. Mais lors des crues, ces milieux ne sont pas sans danger, il faut savoir protéger notre environnement pour éviter l’inondation aux endroits à risque . Voici l’enjeu des Hydromachines, deux grandes maquettes de paysages et sur lesquelles les joueurs vont aménager un cours d’eau et déclencher des crues. Le risque ? l’inondation des villages ! C’est donc en choisissant l’itinéraire de l’eau, en installant des digues, en ouvrant des zones d’expansion des crues, que le joueur arrivera à sauver les villages.

Ainsi, le musée invite cet été ses visiteurs à ressentir les forces de l’eau, à comprendre les mécanismes d’inondation et le rôle des aménagement hydrauliques, grâce à ces maquettes de sensibilisation à la gestion des crues.

L’animation des Hydromachines est labellisée « Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 ». Pourquoi ne pas venir jouer aux Hydromachines en navette gratuite qui circule tout l’été en Oisans et s’arrête au musée? Soyons éco-responsable ! Consulter les horaires

Des maquettes réalisées par CEVE, bureau d’étude spécialisé dans la gestion et la restauration des milieux aquatiques et distribuées par LA BALADE DES HYDROMACHINES.

©CEVE, Terralud, PlumeStudio

En pratique

  • Dates : du 20 juillet au 27 août
  • Vendredi 22 juillet, animation des maquettes par un animateur de Cève en personne !
  • Horaires : les mercredis, jeudis, vendredis – de 14h à 18h
  • Accès : participation au jeu avec un animateur
  • Tarif : gratuit

 

Imprimer | Envoyer par email | Partager sur : Facebook / Google+ / Twitter