La pyramide du temps
Dans ce premier espace, le visiteur découvre l’immense mobile coloré et aérien, représentant le cycle de l’eau, à la base de l’hydroélectricité. Viennent ensuite les grandes étapes de développement de l’hydroélectricité et son rôle majeur dans l’essor industriel des Alpes.
Ici, les roues hydrauliques, les turbines, les génératrices électriques côtoient des maquettes, des multimédias. Le point fort de ce niveau est la vue panoramique sur Grand’Maison, la centrale hydroélectrique la plus puissante de France.

La salle des matériels
Au sous-sol, dans une ambiance de métal, sont exposés les différents matériels utilisés dans une centrale hydroélectrique, comme symboles des différentes étapes de la production d’électricité.
Une conduite forcée, une vanne, une turbine, un alternateur, des voltmètres ou ampèremètres : la présence des hommes qui ont manipulé ces matériels est palpable et on devine toute la technicité et l’attention dont ils devaient faire preuve.

La salle des machines
Une centrale hydroélectrique des années 1920-1930 est ici reconstituée, avec ses machines d’époque. Toutes les trente minutes, cette salle se met en scène pour évoquer le moment le plus important de la vie d’une centrale : le couplage des machines au réseau. Un spectacle Son & lumière donne vie aux machines de la fosse.

Imprimer | Envoyer par email | Partager sur : Facebook / Google+ / Twitter