Construire un barrage – visite flash
Les premiers barrages intègrent nos paysages il y a 5000 ans, à des fins d’irrigation. Il y a un siècle s’ajoute la raison de production énergétique suite à la naissance de la Houille blanche. Mais qu’entend-on par « barrage » exactement ? Concentrons-nous sur l’ouvrage d’art, érigé pour retenir l’eau, et plus précisément sur celui destiné à l’hydroélectricité. De son étude à son implantation dans le paysage, l’opération est complexe et les possibilités infinies. Et aujourd’hui, construit-on encore des barrages ?
La guerre des courants – visite flash
Une controverse technique et industrielle agite les États-Unis à la fin des années 1880. La lutte fait alors rage entre Thomas Edison, partisan de l’utilisation du courant continu pour le transport et la distribution d’électricité, et Nikola Tesla, promoteur de l’utilisation du courant alternatif. Mais aujourd’hui la lutte est-elle vraiment terminée ?
En pratique
- Principe de la visite flash : éclairage d’un point unique du parcours
- Tarif : gratuit
- Accès : sur demande – selon affluence
- Nombre de personnes maximum : 25
- Durée : 15 mn
Exceptionnelle hydroélectricité – circuit pour adultes
L’hydroélectricité a toujours eu une place de choix dans la production d’électricité. Elle a su répondre aux besoins et aux attentes d’une société française en perpétuelle évolution. A travers son histoire et son développement, vous découvrirez les différents rôles qu’elle a tenus, entre facteur d’industrialisation des vallées alpines au début du XXe siècle et acteur de la reconstruction nationale après les deux guerres mondiales.
En pratique
Pour les individuels :
- Tarif : gratuit
- Accès : sur réservation
- Durée : 1h
Pour les groupes :
- Tarif : gratuit
- Créneau : visites de groupes
- Durée : 1h
- Accès : sur réservation
- Nombre de personnes minimum : 6
- Nombre de personnes maximum : 25